Réservé aux Adultes (18+)

Ce site Internet contient du contenu pour adultes et ne convient qu'aux personnes âgées de 18 ans ou plus. Cliquez sur Entrer uniquement si vous avez au moins 18 ans..

ou Fermer

Pourquoi le chanvre ? Et, comment s’associe-t-il à notre corps ?

Terpènes, effet entourage, système endocannabinoïdes ou encore récepteurs cannabinoïdes tant de notions qui s’entremêlent et qui mènent à desseller le mystère autour de la plante de chanvre. Elles sont les moyens mis en place par la nature pour la survie de la plante. Des moyens complexes et parfaitement articulés qui vont permettre à la plante de chanvre d'interagie avec notre corps.

On rencontre avec le chanvre une multitude de variétés différentes portant des noms anecdotiques. Comme l’amnésia, la black cookies, la critical, etc.  Cette diversité de variétés s'est accrue grâce la qualité de sa culture. Une plante puisant ses origines depuis des millénaires et étant la première plante domestiquée par l'être humain, elle a évolué à travers les goûts et les besoins de chacun.  

Tant dis que d'autres l'a chérisse pour ses propriétés actives et euphoriques. Durant le XIXe et le milieu du XXe siècle, elle est assimilée comme une plante essentiellement récréative, utilisée pour ses effets psychotropes et son THC. Sa production mise davantage sur son taux de THC, au détriment des autres cannabinoïdes (CBD, CBN, CBG, CBDL, CBT, CBC, CBE, etc).

En 1964, la découverte du chimiste Raphaël Mechoulam fait évoluer les mentalités : les cannabinoïdes de la plante agissent en synergie et/ou en asynergie. On parle d’effet entourage déployant à travers cela d’abondantes valeurs thérapeutiques.  Cette concentration de cannabinoïdes n’agit pas seule, elles rencontrent des principes actifs. On lui approprie alors certains avantages :

  • antifongique,
  • antiinflammatoire,
  • anxiolytique,
  • antibactérien,
  • antiseptique,
  • antidépresseur, etc.
terpènes sativa amnésia

    On dénombre deux grandes familles de principes actifs : les flavonoïdes et les terpènes. Tous deux jouent un rôle protecteur sur la plante.  Ils agissent sur la coloration comme la chlorophylle ou le caroténoïde qui éloignent les potentiels prédateurs, protège des intempéries et permettent la photosynthèse. Ils sont aussi responsables de leurs arômes qui influencent la pollinisation, identifiable sur le romarin ou la menthe par exemple. Ses différentes fonctions leur attribuent des effets physiologiques particuliers : vitamines, hormones ou phéromones d’invertébrés. Le chanvre en contient des quantités importantes, pour le moment plus de 200 terpènes lui sont affiliés. Les terpènes sont des hydrocarbures (C5 H8), les composants majeurs des résines. Ils sont généralement présents chez les conifères : pin, cèdre, sapin, etc. 

    À la différence d'autres plantes, les terpènes du chanvre agissent en corrélation avec les cannabinoïdes qui sont spécifiques à cette plante. Ils ne se lient pas aux récepteurs cannabinoïdes (CB) du système endocannabinoïde, contrairement aux cannabinoïdes mais sont sécrétés par la même glande.

    L'effet entourage

     

    Pour rappel, le système endocannabinoïde se décryptant par endo c’est-à-dire à l’intérieur et produit par le corps humain. Les récepteurs CB captent les phytocannabinoïdes (produit par la plante) qui activent les endocannabinoïdes (produit par le corps) pouvant provoquer des changements dans les cellules du corps humain.

    Les deux récepteurs cannabinoïdes (CB) principaux du corps humain se définissent ainsi : le CB1 se logeant dans le système nerveux central et le CB2 au niveau du système immunitaire. Ce qui a pour conséquence des effets physiologiques comme l’euphorie, la faim, le relâchement musculaire ou aussi la réduction de la douleur, et bien d’autres.

    Les terpènes accompagnent les cannabinoïdes dans cette démarche agissant sur leur structure chimique. Chaque composants et composés de la plante possèdent une fonction précise qui lui a été affecter par mère nature, et leur collaboration permet de valoriser ou dévaloriser une propriété de la plante. Par exemple, le neurologue et chercheur en psychopharmacologie américain Ethan B. Russo, précise que le CBD et d’autres cannabinoïdes réduisent l'anxiété et les symptômes psycho-comportementaux induites par le THC.

    L’effet entourage est un phénomène totalement naturel élaboré par la plante de chanvre. Il lui permet de se protéger et de survivre sur différents sols, différents climats avec des critères plus ou moins arides. Toutes ces fonctions sont assimilées par le corps humain de manière tout aussi naturel, nous permettant de retrouver un équilibre physiologique. Plus la palette de ces composés sera nuancée, plus le consommable à base de chanvre sera actif sur le corps humain. C’est à ce moment-là qu’elle est le plus efficace. Un critère d’importance pour les consommateurs afin de profiter de l’ensemble des capacités thérapeutiques de la plante.

    Les consommables peuvent être de différentes formes :

    • La fleur est la matière la plus brute et la plus pure de la plante. En infusion, elle libère l’ensemble de ses bienfaits qui logeaient jusque-là à l’intérieur de la plante et laisse au consommateur une pause relaxante à travers cette boisson chaude. Pour une boisson au plus prêt de vos attentes, l'eau doit être versée à frémissement, à l’état d’ébullition les terpènes risquent de n'avoir aucun effet.
    • L’huile est une concentration de terpènes, de cannabinoïdes et de vitamines réunies. Un ensemble bienfaiteur extrait de la plante de chanvre venant se loger dans une huile de chanvre ou une huile d’olive vierge biologique. Cette base d'huile est une couche protectrice pour ces composées volatiles. Elle assure leur absorption et leur diffusion dans le corps. Il est conseillé de garder les gouttes quelques secondes sous la langue avant d’avaler ; une méthode plus efficace qu’en étant directement ingurgitée. Afin de s’orienter vers une huile qui regroupe cette palette tant recherchée, il est recommandé de choisir des huiles full-spectrum (à spectre complet).
    • Les graines de chanvre ont l’avantage de contenir des principes actifs et des cannabinoïdes ainsi qu’un taux très important de protéines et d’oméga 3/6, des acides gras essentiels qui ne peuvent être produits par le corps humaine seul. Ils sont apportés par l’alimentation.
    • En cosmétique, les bienfaits de la plante sont assimilés par la peau, les ongles, les poils et les cheveux comme source régénérante et protectrice.

    Il est aussi utile de connaître quelques un des ces terpènes et de se faire une idée sur ces préférences. Voici quelques exemples des terpènes majeurs de la plante de chanvre, qui pourront guider vos choix :

     

    Myrcène fruit Myrcène

    Il est l’un des plus récurrents dans la nature. Il est présent dans le houblon et le thym. Il peut être utile pour trouver le sommeil car il a un effet sédatif.

     

     Myrcène arôme                                          Myrcène thérapie              

     

    icone ananas Pinène

    Aussi très présent dans la nature, il est associé aux conifères comme le pin. Il facilite l’absorption des cannabinoïdes au niveau pulmonaire. Il est quasi présent dans toutes les espèces de cannabis.

     

    Pinène arôme                                          Pinène 2   

    icone citron Limonène

    Il est le favori de la famille des agrumes : peau des oranges, citrons, pamplemousses.

    Le cannabis a une manière bien spécifique d’utiliser le limonène. Il le conjugue à un acide organique et forme un corps original : l’acide cannabidiolique. Aussi, il accroît l’efficacité d’autres terpènes en facilitant leur absorption.

    Des études récentes indiquent qu’il favorise le système sanguin du foie et des intestins, atténuant les effets cancérigènes.

     

     limonène arôme                                          limonène thérapie

     

    eucalyptus icone Eucalyptol

    Il est présent dans le basilic doux, le romarin, la sauge, les feuilles de laurier, et bien sûr, l'eucalyptus.

    Il est surtout observé dans les variétés Sativa. Il est le seul terpène qui a montré une activité sur le système nerveux central.

     

    Eucalyptol arôme                                        Eucalyptol thérapie

     

    houblon icone  Caryophyllène

    Il est la référence de trois composés l’alpha-caryophyllène, le bêta-caryophyllène et l’oxyde de caryophyllène.

    Il peut être présent jusqu’à 25% sur la teneur totale de terpènes d’une souche de chanvre. Il est le seul pouvant être qualifié de cannabinoïde car il interagit avec des récepteurs de notre système endocannabinoïde.

    Ces terpènes sont également présents dans le basilic, l'origan, la lavande, le romarin, le carvi noir et la cannelle.

     

    caryophyllène arôme                                         caryophyllène thérapie

     

    poivre icone   Beta-caryophyllène

    Ou BCP, il agit en particulier sur le récepteur cannabinoïde CB2. On le qualifie alors de cannabinoïde mimétique : le récepteur CB2 génère une réponse biologique en sa présence, comme avec les cannabinoïdes.

     Actuellement, des études tendent à déterminer ses possibles effets analgésiques, son fonctionnement dans des processus inflammatoires ou dans des cas de douleurs neuropathiques.

     

    béta-caryophyllène arôme                                           béta-caryophyllène 2

    gingembre icone Humulène (alpha-caryophyllène)

    Découvert dans la plante du houblon. Proche du bêta-caryophyllène, on le croise dans la sauge, la coriandre, le basilic ou même le clou de girofle.

     

     humulène arôme                                             humulène thérapie

     

    pomme de pin icone Terpinolène

    On peut le retrouver notamment dans le pin, l’arbre à thé, les lilas, le romarin, la pomme, etc. Il est souvent utilisé en parfumerie et pour les savons. Il agit sur la santé de la peau, des ongles et des cheveux. Certaines études mènent à le qualifié d’antibactérien et antifongique.

     

    terpinolène arôme                                         terpinolène thérapie

     

    champignon icone  Ocimène

    Il est souvent utilisé en parfumerie en tant qu’Ocimène de synthèse. Il est en majorité présent dans la lavande.

     

    Ocimène arôme                                         Ocimène thérapie

     

    rose icone  Géraniol :

    Utiliser comme répulsif contre les insectes et en parfumerie, notamment pour la confection d’eau de Cologne. Comme son nom l’indique, la plante qui lui est généralement affiliée est le géranium.

     

                                         Géraniol thérapie

     

    orange icone Nerolidol

    Autre que le chanvre, il est aussi présent dans le gingembre, la lavande ou encore la citronnelle.  Il est souvent recherché par les utilisateurs de CBD pour son effet relaxant.

     

    Nérolinol arôme                                         Nérolinol

     

    muguet icone Linalol

    Un terpène crucial, il est un des grands favoris dans l’élaboration de cosmétique.  Il est recensé sur 70% des compositions florales de la nature. Ce qui explique sa présence dans de nombreuses huiles essentielles de lavande, de bergamote, de coriandre et de menthe par exemple.

    La plante de cannabis amnésia Haze comme la lavande contient un taux élevé de linalol.

     

     Linalol arôme                                        Linalol thérapie

     

    Les terpènes sont des composés volatils. Moins la plante de chanvre sera manipulée, transformée, exposée à la lumière, à la chaleur, aux vibrations et à l'humidité ; plus l'effet entourage, qui lui est propre, sera efficace. Il en vient à la conserver comme un vin rouge ou une huile d'olive : au sec, dans un rangement clos. Ainsi, le risque d'altération du produit est amplement réduit.

    Votre produit Energie CBD, peut perdre en qualité selon sa date. Pas d'inquiétude, c'est indiqué sur l'emballage ! Tous les produits Energie CBD sont soumis à une DDM (Date de Durabilité Minimale). Au-delà de cette date, le produit n’est pas toxique contrairement à une DLUO (Date Limite de Consommation Optimale) mais son goût, son aspect ou même son odeur peuvent être altérés.

    Ce qui compose l'ensemble de ces sensations olfactives sont les terpènes. Ils sont les gardiens des plantes et de la nature, et aussi de notre corps humain.

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés